Bandeau Lifte

F.A.Q.

Qu’est un Somatopraticien ?

Le Somatopraticien exerce en cabinet une synthèse de plusieurs techniques manuelles, en y associant des méthodes de la relation d’aide ainsi que de bonnes connaissances de l’anatomie et de la psychopathologie appliquée

Pourquoi plutôt Somatopraticien au lieu de Somatothérapeute ?

Depuis 2012 le gouvernement a demandé aux psychothérapeutes de changer leur titre en « psycho-praticien » pour ne pas être confondus avec les médecins psychothérapeutes. C’est pour cette raison que nous avons opté pour le titre « somatopraticien ».

Quels sont les techniques utilisées ?

Le Massage Californien, le Shiatsu, la Réflexologie Plantaire, le Toucher Energétique pour les techniques manuelles et la Relaxation Coréenne, la Respiration profonde, le Gestaltthéatre, la Bioénergie, le Rêve Eveillé et l’Art-thérapie pour les techniques de la relation d’aide.

Quelle est la différence entre un Praticien à la relation d’aide par le toucher et un Somatopraticien ?

Le certificat du Praticien à la relation d’aide en technique du toucher est remis à la fin du premier cycle après un examen pratique avec un formateur. Il certifie la capacité du stagiaire de recevoir des personnes en séance pour un toucher dans la présence et dans l’accompagnement des émotions qui peuvent en résulter.

Le Somatopraticien en revanche a terminé avec succès les 2 cycles de la formation, dont un cycle approfondi de psychopathologie appliquée et de gestaltthéatre. Il a passé un examen pratique d’une séance et a présenté un mémoire sur sa formation avec quelques suivis thérapeutiques au comité des formateurs. Il se fait superviser dans sa pratique, continu un travail sur lui-même et respecte le code déontologique de la Fédération Française de Somatothérapie et Somato-psychothérapie (FF2S).

Suis-je obligé de suivre les 2 cycles sur 2 ans ou pourrais-je étaler sur trois ans voire plus ?

La formation est conçue sous forme de modules. Ainsi il est tout à fait possible d’étaler les cycles sur plusieurs années. Par exemple un stagiaire pourrait faire le module des techniques du toucher et celui de la bioénergie sur une année et les autres modules l’année suivante. Par contre celle ou celui qui souhaite une formation plus intensive peut faire le tout sous deux ans.

Je suis déjà installé comme thérapeute dans un autre domaine et certains de vos modules m’intéressent. Puis-je simplement participer à un module en particulier ?

Bien sûr c’est possible. L’Institut propose des modules qui peuvent être suivis individuellement pour la plupart. Une attestation de présence au module sera alors délivrée. Il est donc par exemple possible de s’inscrire seulement pour le module techniques du toucher (4 weekends) ou le module anatomie (2 weekends) etc. A l’exception des modules thérapies de groupe, car il s’agit là d’une continuité de la formation complète.
LIFTE propose aussi des stages à thèmes (options), ouverts à tout public pendant juillet et août de chaque année.

En reconversion professionnelle, une formation dans le toucher m’attire, par contre je n’ai aucune expérience dans le domaine du paramédical. Est-ce un handicap ?

La formation LIFTE est complète et convient aux personnes ayant pour objectif une reconversion professionnelle. De la même manière, les personnes ayant une expérience dans le domaine de kinésithérapie, infirmières, aides-soignantes etc peuvent être exemptées de certains modules comme l’anatomie ou la psycho-pathologie, sous présentation de leurs diplômes.

Est-ce que je peux me faire financer la formation LIFTE par un fond professionnel (FONGECIF, DIF etc.) ?

Après avoir fait la demande auprès de la DIRECCTE de Nantes, le ministère nous a informé qu’au jour d’aujourd’hui il est en effet impossible qu’en France une formation dans le bien-être ou la thérapie soit acceptée parmi les formations professionnelles du registre RNCP, nécessaire pour que les stagiaires puissent profiter d’un financement CIF, DIF ou autre. La formation de LIFTE est une formation certifante et non pas une formation professionnelle. De ce fait la formation LIFTE n’est pas finançable par l’état.

Une autre question ? Envoyez-nous un mail, cliquez ici !