1. Connaître les gestes de premiers secours aide à prévenir l’évolution des blessures et des affections
L’un des principaux objectifs de la formation aux premiers secours est d’administrer des soins le plus rapidement possible en attendant l’arrivée du personnel médical. Les premiers secours immédiats peuvent effectivement empêcher une entorse ou une fracture de progresser, arrêter un saignement et potentiellement sauver la vie d’une personne en cas d’arrêt cardiaque ou d’autres blessures potentiellement mortelles. C’est pourquoi la formation aux premiers secours est une chose à laquelle il faut s’intéresser.
Lors d’un cours de premiers secours, les participants apprennent à connaître les deux types de blessures sportives : les blessures aiguës et les blessures chroniques.
Blessure aiguë
Un événement soudain qui provoque généralement des entorses, des fractures, des commotions cérébrales, des coupures, des abrasions et d’autres affections accidentelles. Un exemple de blessure aiguë est une entorse du poignet ou une chute qui a causé une grosse coupure.
Blessure chronique
Ce type de blessure est une progression ou un développement d’une blessure due à une utilisation inadéquate des articulations et des muscles. Par exemple, le fait de ne pas s’échauffer avant un match ou de ne pas s’étirer peut entraîner une blessure musculaire dont le traitement nécessitera une thérapie physique.
En général, les premiers secours dans le sport sont administrés en cas de blessures aiguës. Les personnes qui suivent un cours de premiers secours sauront également repérer les signes et les symptômes d’une blessure grave, car certains traumatismes physiques dangereux peuvent ne pas être évidents au premier abord.
Une telle formation est primordiale pour savoir comment réagir correctement en attendant les secours.
Qu’il s’agisse d’une blessure mineure qui ne nécessite qu’un pansement avant que l’athlète ne retourne sur le terrain, ou d’une lacération grave qui requiert une attention médicale immédiate, une formation aux premiers secours peut aider à résoudre ce type d’incidents.
2. Les sportifs disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour appliquer les premiers secours
Saviez-vous que les blessures peuvent être aggravées par des techniques de premiers secours incorrectes ? Cela montre à quel point il est crucial que seules des personnes formées et certifiées en matière de premiers secours traitent un joueur blessé. Même si elle est bien intentionnée, une personne qui n’a pas les connaissances et la formation nécessaires peut faire plus de mal que de bien.
Dans un cours de formation aux premiers secours, vous apprendrez à utiliser rapidement et efficacement les outils standard d’une trousse de premiers secours. Vous apprendrez également ce qui peut augmenter les saignements et les gonflements ou retarder la guérison, comme masser un muscle blessé par exemple. Vous apprendrez également les étapes pour traiter une blessure musculaire :
- repos,
- glace,
- compression,
- élévation.
Tout cela pour dire que votre formation aux premiers secours rendra tout événement sportif plus sûr grâce à votre présence. Et c’est important car, dans le domaine du sport, la question n’est pas de savoir si quelqu’un va se blesser, mais quand. Et lorsque cette situation se produit, le fait de disposer d’une personne hautement qualifiée en matière de premiers secours peut faire une différence majeure dans le déroulement de la situation.
3. La formation aux premiers secours vous aide à identifier les risques potentiels
Comme nous l’avons dit plus haut, les accidents sportifs arrivent, mais il existe des moyens de les prévenir. Les athlètes qui ont suivi un cours de premiers secours ont l’avantage de connaître les types de blessures sportives les plus courantes, comment et pourquoi elles se produisent, et les moyens de les éviter.
En outre, après avoir été formé aux premiers secours, vous pourrez rapidement identifier tout danger potentiel sur le terrain et saurez prêter main forte en cas de besoin.
Cela peut contribuer grandement à prévenir les blessures potentielles. Mais aussi, si un incident devait se produire, votre formation pourrait aider à garder une personne blessée calme et détendue en attendant l’arrivée des professionnels de santé. En outre, vous pouvez également veiller à ce qu’elle ne fasse rien d’autre qui pourrait aggraver sa blessure.