Jeune conducteur : Quelle première voiture ?

Après avoir passé le permis, il faut maintenant penser à acquérir sa propre voiture. Mais ce n’est pas toujours une évidence pour les jeunes conducteurs de choisir son premier modèle. Il y a tout de même quelques conseils à donner pour orienter au mieux un jeune permis.

Comment choisir la première voiture pour un jeune conducteur ?

Pour choisir la première voiture, il faut avant tout prendre en compte ses besoins. Voici quelques critères qui peuvent les déterminer.

Bien choisir la motorisation en fonction de l’utilisation de la voiture

Tout d’abord, il faut faire un choix entre la motorisation diesel et la motorisation à essence pour la voiture. Le choix va dépendre des kilomètres à parcourir pour le conducteur. Pour une voiture à utilisation de manière peu régulière, un moteur à essence sera un choix pratique et confortable. Pour ceux qui veulent rouler au quotidien, le moteur diesel sera adéquat, pour limiter au mieux les dépenses en carburant. On peut voir le site de Verbaere des modèles pour les deux sortes.

Choisir une voiture en fonction du terrain d’utilisation

Une voiture citadine est bien différente d’une voiture de vacances, d’une voiture de course et d’une voiture pour la campagne. Pour un conducteur de la ville, il faut opter pour un modèle peu puissant, compact et facile à manier avec la circulation. Pour les longs trajets, une berline répondra surement aux attentes en termes de puissance et de confort. 

Choisir un modèle avec la bonne taille

La taille de la voiture devrait dépendre du foyer de son propriétaire. Si c’est pour une utilisation individuelle et une personne célibataire, un modèle compact fera amplement l’affaire. Si c’est destiné à la famille, il faut envisager plus de sièges et un plus grand volume de coffre, sans oublier les kits de sécurité.

Quelques modèles intéressants pour les jeunes conducteurs

Selon les statistiques de vente, il y a des modèles qui sont plus prisés par les jeunes conducteurs, à savoir :

  • Le Renault Clio II
  • Le Peugeot 206
  • L’Opel Corsa
  • La Citroën C3
  • Les Peugeot 207 et 307

Toutefois, il y a toujours des modèles qui peuvent convenir à certaines personnes et non à d’autres. Tout dépend des profils de chaque conducteur.

Quelques conseils pratiques pour les jeunes conducteurs

Avant de choisir la première voiture, il faut prendre en compte ce que l’on va payer à son assurance. Les jeunes conducteurs doivent en effet payer plus cher pour les primes, en raison du haut risque de sinistres pour leur cas. Il vaut mieux prendre les bonnes précautions pour éviter de payer cher aux assurances. Voici quelques conseils pratiques :

  • Opter pour une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve
  • Privilégier une voiture de faible puissance pour les premières années de conduite
  • Comparer plusieurs contrats pour trouver les moins chers
  • Limiter les garanties importantes et utiles
  • Être très prudents pour ne pas perdre des points sur le permis