L’offre en contrats d’intérim se dynamise et touche tous les secteurs et branches d’activités. Mais répond-elle suffisamment à la demande ? Tous les domaines et secteurs d’activités sont aujourd’hui en effervescence, face à une conjoncture mondiale et régionale difficile et concurrentielle à la fois. L’offre d’intérim doit être aussi volumineuse que davantage qualitative.
Une demande de plus en plus exigeante
Certaines entreprises remettent en question la qualité des compétences recrutées dans le cadre des contrats d’intérim. D’aucuns accusent les aptitudes déficientes des candidats à l’intérim, d’autres mettent en doute la structure même qui les accueille au sein des agences de travail temporaire… En tout cas, cela témoigne d’un regain des exigences de qualités chez les sociétés petites ou grandes utilisatrices d’intérimaires. Cela induit aussi un marché de plus en plus concurrentiel pour les potentiels candidats à l’intérim.
Pour les sociétés, c’est une évidence dans un marché global de plus en plus compétitif : les intérimaires doivent être bons techniciens, tout en étant parfaitement autonomes, en prenant en charge judicieusement des missions complexes. De leur côté, face à ces attentes évolutives des sociétés utilisatrices, la grande majorité des agences d’intérim s’efforcent de forger des candidats à l’intérim aux capacités d’adaptation accrues. De telles solutions de formation existent, à découvrir sur des sites de promotion de l’intérim comme https://www.interimairesinfo.org/.
Demande d’intérim : plus volumineuse
Le marché de l’intérim est poussé par d’autres exigences : une main-d’œuvre plus nombreuse, plus dynamique et un service d’intérim très réactive. Mais d’après différentes études, près de la moitié des entreprises peinent aujourd’hui à recruter, par manque de main-d’œuvre, non seulement d’un point de vue des compétences, mais aussi en termes d’effectif. Certains secteurs et branches d’activité sont dans le rouge pour ne citer que différents milieux de l’agroalimentaire, le bâtiment, l’hôtellerie, la logistique… Mais les raisons sont nombreuses : manques d’attractivité (salaire bas, peu d’avantages…), scepticisme face au déménagement ou à un déplacement en cas d’embauche, et surtout manque de formations adéquates face aux besoins des entreprises modernes…
Recrutements intérimaires : solutions
Face à une évolution du marché des offres d’emplois intérimaires, on bute sur une difficulté historique : il est encore utopique de faire correspondre 800.000 offres de contrats d’intérim à plusieurs millions de situations de chômage. Les candidats à cette formule de travail alternative sont de plus en plus nombreux certes. Mais on est encore loin de satisfaire la demande des entreprises demanderesses. C’est là que devront s’appliquer les agences de travail temporaire, dans l’engagement de candidats aussi nombreux qu’ouverts à des missions exigeantes. Les agences d’intérim n’ont pas uniquement besoin de bras en grand nombre. Elles auront surtout besoin de s’adapter, voire de se transformer pour être en phase avec les évolutions technologiques et venir à bout des problèmes de recrutement. En même temps, le volet formations des services des agences d’intérim devra être repensé à chaque fois. Les entreprises de travail temporaire doivent globalement travailler, aussi bien sur l’aspect du développement des compétences qu’en ce qui concerne la capacité d’adaptation des candidats l’intérim. Par ailleurs, agences d’intérim et entreprises utilisatrices devront avoir une approche commune dans l’amélioration de l’attractivité des offres.