Comment allier élevage et bien-être animal ?

Le respect du bien-être animal devient de plus en plus une exigence de la société et de l’État en matière d’agriculture. Ce concept occupe une grande place dans les politiques modernes d’élevage aussi bien en France que dans toute l’Europe. Il devient même une norme de qualité, le fameux label « Bien-être animal ». Pourquoi et comment ? Quelques réponses.

Bien-être des animaux d’élevage : qu’est-ce que c’est ?

C’est un fait scientifique. Les animaux éprouvent des besoins dont la satisfaction ou la non-satisfaction donnent lieu à des sentiments positifs ou négatifs, et déterminent leur état mental et physique. On dénombre différents points de référence pour éviter au maximum la souffrance animale :

  • Accès à de la nourriture et de l’eau en qualité et en quantité adéquates pour chaque espèce
  • Des conditions garantissant l’équilibre psychique de chaque animal  
  • Des conditions de maintien d’un confort physique optimal
  • Protection optimale contre les risques de lésions ou de maladie
  • Mise en place d’un environnement adapté à son espèce

Ces principes sont codifiés par l’Organisation mondiale de la santé animale, et servent de bases de recherche et de travail pour tous les producteurs. Dans la pratique, leur réalisation dépend d’un certain nombre de paramètres liés à la nature même de l’animal, pour ne citer que son espèce, son âge, etc.

Intérêt du bien-être animal en matière d’élevage

Même s’il est exigé par une société de plus en plus sensible à la souffrance animale, le respect du bien-être animal ne vise pas uniquement des objectifs humanitaires envers les bêtes de ferme. La garantie du bien-être des animaux d’élevage influerait aussi sur la qualité des produits obtenus de leur exploitation. Par exemple, la diversification et l’équilibrage de leur nourriture contribuent au renforcement de leur capacité immunitaire et leur résistance aux infections. Le stress des vaches induit une mauvaise qualité de leur lait… Des études sont menées et tendent à confirmer que d’autres sources de souffrance animale compromettent la qualité des produits animaliers.

Sachant tout de même que les animaux peinent ou n’expriment pas comme les hommes leur mal-être, comment gérer leur environnement et leur traitement pour leur bien-être ?

Comment favoriser le bien-être de ses bêtes de ferme ?

On ne peut se baser uniquement sur les 5 précédents principes. Il faut en amont connaitre la nature, les caractéristiques et les comportements de ou des espèces d’animaux qu’on a à sa charge. Pour la démarche de respect du bien-être animal, différents outils comme le fameux Welfare Quality permettent de définir le processus et les actions. Découvrez des informations pertinentes à ce propos sur https://terres-et-territoires.com/.