Les migrants en France : chiffres et dispositifs d’aide

En France, la solidarité permet aux personnes les plus vulnérables de bénéficier d’actions pour améliorer leur situation. Aide médicale d’État, hébergement d’urgence, aide au regroupement familial, allocation pour demandeur d’asile, RSA, allocations familiales, protection universelle maladie, assurance maladie complémentaire… sont autant de dispositifs accessibles à ceux qui arrivent sur le territoire français. En Bref, de nombreuses aides sont à la disposition des migrants en France.

Les aides pour les migrants légaux ou illégaux

En France, les migrants bénéficient d’aides, mais sachez que les programmes d’aides ne sont pas cumulables et dépendent du statut de l’immigrant :

  • Le gouvernement français fournit principalement des aides aux immigrants illégaux afin de répondre aux besoins fondamentaux des personnes résidant dans le pays de manière illégale. Il s’agit d’assurer la sécurité sociale et le logement.
  • L’aide aux demandeurs d’asile vise à aider les apatrides, les réfugiés ou les personnes sous protection subsidiaire qui ont demandé l’asile afin d’obtenir un visa de séjour valide.
  • Les étrangers en situation régulière bénéficient souvent des mêmes aides que les résidents français. Pour des raisons valables, ces personnes disposent d’un titre de séjour délivré par le gouvernement français, qui autorise officiellement leur séjour dans la nation.

Chaque régime a son propre ensemble d’exigences de qualification et de procédures à suivre. C’est pourquoi

Les migrants en France, les derniers chiffres connus

La France a accordé 733 070 visas en 2021, contre 712 317 en 2020, soit une hausse de 2,9 %. Ce chiffre reste bien inférieur au nombre total de visas délivrés avant la crise sanitaire. La France a accordé 3 534 999 visas en 2019. La Chine, qui a longtemps été le premier pays d’origine des titulaires de visas, se classe désormais au neuvième rang. Le Maroc, l’Algérie, l’Arabie saoudite et la Tunisie seront les quatre premiers pays d’origine des titulaires de visa en 2021.

Selon les chiffres du ministère, 270 925 premiers permis de résidence ont été accordés, dont 370 569 concernent des citoyens britanniques. Depuis le Brexit, les Britanniques sont classés parmi les ressortissants de pays tiers. Ils sont toutefois comptabilisés individuellement afin de ne pas fausser les comparaisons avec les chiffres des années précédentes. En ce qui concerne les étrangers en situation irrégulière, 16 819 d’entre eux ont fui le territoire français. Le nombre global d’éloignements d’étrangers en situation irrégulière est un peu plus élevé qu’en 2020 (13 403 éloignements, soit +8,2 %). En raison de la crise sanitaire, ce nombre reste très inférieur à celui de 2019. (difficultés à organiser les déplacements, fermeture des frontières, fermeture de nombreux consulats dans les pays étrangers…).