Comment fonctionne un centre d’hébergement d’urgence

Prendre connaissance du fonctionnement d’un centre d’hébergement d’urgence s’avère aussi bien utile pour les personnes qui pourraient malheureusement se retrouver dans le besoin mais également pour celles qui sont soucieuses d’intervenir au niveau de ces centres en vue d’apporter leur aide. Si la présentation de ce en quoi il consiste permet d’en avoir un aperçu, connaitre les différents types n’est pas moins nécessaire.

Présentation du centre d’hébergement d’urgence

Ce en quoi consiste un centre d’hébergement d’urgence

Un bon moyen de comprendre comment fonctionne un centre d’hébergement d’urgence est de présenter en quoi il consiste. En d’autres termes, il convient de répondre à la question : A quoi sert un centre d’hébergement d’urgence ? Comme on le sait, il correspond d’une manière générale à une solution de relogement à caractère temporaire. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas de domicile ou qui se trouvaient dans une situation faisant qu’ils étaient obligés de quitter leur logement. Cet établissement consiste donc en l’accueil de ces personnes en difficulté. Ce sont différents types de centres sociaux spécialisés qui rendent ce service aux concernés.  

Les différents types de centre d’hébergement d’urgence

Centre d’hébergement d’urgence (CHU)

Un centre d’hébergement d’urgence doit fournir dans son principe une solution immédiate et rapide. C’est véritablement un abri qui s’offre aux personnes sans domicile fixe en attente d’une situation moins précaire. Il faut cependant noter qu’il s’agit plutôt d’un habitat de nuit et d’un couvert plutôt que d’un logement dans son sens classique. Il n’est donc pas appelé à représenter une solution sur le long terme.  Il répond à un besoin d’urgence et de détresse. En général, les personnes accueillies sont celles qui ont été prises au dépourvu et qui se sont retrouvées brusquement à la rue. Dans ces circonstances, l’accès à ce type de centre en particulier n’est donc pas assorti de conditions particulières.

Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHR)

Un certain nombre de solution s’ouvre aux personnes qui sont dans le besoin. Un centre d’hébergement d’urgence peut se retrouver dans différents types de services sociaux. Celui qu’on connait sous l’abréviation CHR (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) est une forme qu’il peut prendre. L’objectif qu’il assure consiste toujours à cet accueil des personnes en difficulté pour leur permettre d’avoir un abri. Il convient en même temps aux individus isolés et à ceux qui se présentent en famille. L’avantage qui est en même proposé est la possibilité de recevoir une prise en charge au niveau social et éducatif. A côté, on a également ce que l’on appelle centre de stabilisation (CS) concernant particulièrement ceux qui font face à l’absence de logement depuis un certain temps.