Guide d’achat literie

Acheter une nouvelle literie n’est pas un exercice forcément simple, étant donné les nombreuses technologies, les innovations ainsi que les nouveaux besoins créés par la science du sommeil. Au choix d’une pièce ou d’un ensemble de literie, il existe un panel de critères et de paramètres sur lesquels il faut réfléchir. Comment procéder dans son choix ?

Choix de literie : quel élément choisir en premier ?

La literie est un assemblage personnalisé de différentes pièces importantes pour le couchage. Le choix de chacun de ces éléments dépend de celui d’un autre, que l’on doive composer un ensemble ou choisir une seule pièce. Mais certaines parties priment sur les autres. Par ordre d’importance, on préconise de commencer par le matelas, avant l’oreiller et le sommier.

  • Le matelas est le premier de la liste d’achat tout simplement parce qu’il est le principal élément en contact avec le corps. Il est même possible de choisir des modèles qui n’ont pas besoin de sommier.
  • L’oreiller occupe une place importante dans la literie puisqu’il complète l’ensemble devant assurer la posture naturelle et droite du corps.
  • Le sommier sert globalement à garantir l’aération du matelas, à contribuer à l’évacuation de l’humidité, et donc à préserver sa durée de vie. De manière secondaire, il doit soutenir l’action et la propriété du matelas.

Comment choisir son matelas et son oreiller ?

Le choix d’un matelas et d’un oreiller dépend d’un certain nombre de paramètres touchant le dormeur, à savoir sa taille, son poids et ses habitudes de couchage. Ces caractéristiques déterminent notamment les facteurs de confort du matelas, à savoir : l’accueil et la fermeté.

  • L’accueil sera moelleux ou dynamique selon que la couche supérieure du matelas est douce ou tonique (dur), ce qui peut varier en fonction de la corpulence de l’utilisateur.
  • Un soutien souple ou ferme dépend également de la nature de l’âme du matelas.

Pour ce qui est de l’oreiller, l’important est qu’il participe avec le matelas à bien soutenir la tête et la nuque, tout en assurant la position droite de la colonne vertébrale et des membres du dormeur.

Comment choisir son sommier ?

Ce support se présente sous différentes déclinaisons en fonction des technologies. Mais cela correspond surtout au besoin de soutenir le matelas. Sachant qu’il existe différents types de matelas du point de vue des matériaux et de la conception, il existe une certaine règle de compatibilité qu’il est impératif de respecter en dehors des bonnes dimensions :

  • Sommier à lattes pour les matelas en mousse
  • Sommier à ressorts pour les matelas à ressorts
  • Sommier tapissiers pour les matelas en latex

Différentes nuances peuvent naître de la disparité de conception des matelas. Il est conseillé de s’adresser à des experts en literie pour trouver la bonne composition. Une période de test est aussi nécessaire pour avoir un maximum d’idée de la qualité de l’ensemble.

Où trouver la meilleure literie ?

Pour mettre la main sur un ensemble ou une pièce de literie idéale, il faut contacter un magasin spécialisé. Ce genre de revendeur profite souvent d’une grande expérience client et d’un catalogue de produits éprouvés, pour orienter sa clientèle vers des matelas ou des sommiers parfaitement compatibles aux besoins. Cliquez ici par exemple pour trouver un spécialiste de la literie contre le mal de dos !