Quel est le rôle de la SPIP ?

La mission première des organisations ou services humanitaires est d’assurer le bien-être des sociétés. Ces structures interviennent dans plusieurs pays du monde de diverses manières. C’est le cas de la SPIP qui joue d’importants rôles dans la société en milieu ouvert comme en milieu fermé.

C’est quoi la SPIP et quel est son rôle ?

La SPIP comme sigle signifie littéralement Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation. C’est un service décentralisé d’administration pénitentiaire implanté dans chaque département. En plus, la spip est placée sous Ia tutelle du directeur régional des services pénitentiaires. C’est une organisation disposant de plusieurs missions.

Tout d’abord, la spip assure le contrôle et l’exécution des peines exécutées en milieu ouvert comme fermé. Son objectif principal est de prévenir les épidémies. Pour ce faire, il est nécessaire qu’une personne soit évaluée et qu’un soutien approprié lui soit fourni. Le but est de répondre aux problèmes dont elle fait objet. Ce service est aussi chargé de prévenir la récidive et d’accompagner la réinsertion des personnes condamnées. Ainsi, il a à la fois des missions judiciaires et sociales.

Ce dernier intercède en faveur des détenus dans les prisons et apporte de l’aide aux personnes défavorisées.

Organisation et mode de fonctionnement de la SPIP

Les SCPI ont une structure assez rigoureuse formée sur la base d’une hiérarchie. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire soumise au directeur intérimaire de l’insertion et de la probation. Il y a :

  • des conseillers en stage et en insertion (CPIP),
  • certains psychologues,
  • quelques assistants sociaux,
  • des autorités de coordination culturelle,
  • certains éducateurs et
  • des membres du personnel administratif.

Le service d’insertion et de probation des détenus, la spip opère pour ceux qui sont hébergés en prison et ceux qui ont d’autres options que l’incarcération. En France par exemple, ce service recense 246 000 personnes dont 70 000 interpellations.

Cette organisation humanitaire mène plusieurs actions dans ses zones d’intervention. Ses actions se font de plusieurs façons. Ainsi, les actions de cette dernière peuvent être réalisées par des entretiens individuels avec les personnes concernées. Il y a aussi des conversations individuelles avec les parties concernées et des programmes d’action collective. Ces derniers ont pour but la prévention de la délinquance, l’engagement citoyen ciblé, la vie communautaire, l’accès aux droits, etc.

De plus, pour mener à bien leur mission, cette structure tisse des partenariats avec les organismes institutionnels et avec des structures associatives. Pour faciliter ce partenariat, les associations nomment des délégués régionaux dans les Directions régionales de services pénitentiaires.

Voilà autant de rôles et de missions qui font de la SPIP une organisation dynamique et humanitaire.