Quels débouchés après un bac pro TU ?

Aujourd’hui dénommé Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques, le bac pro TU (technicien d’usinage) concerne les ouvriers spécialisés dans la fabrication de pièces mécaniques. Il s’agit d’un diplôme à large spectre qui ouvre à un large panel de métiers, mais également à des études et formations techniques diverses. Précisions.

Quel métier après un bac pro TU ?

Ce diplôme s’obtient après quelques années en lycée professionnel ou dans les centres de formation d’apprentis (à partir de la 3e ou de la Seconde générale). On peut également le préparer en alternance… Le bac pro TU donne lieu à un ensemble de compétences directement utilisables : analyse et usage de données techniques et données numériques (CAO, FAO…), réglage et mise en œuvre du système productif, choix et utilisation des équipements de mesure et de contrôle, fabrication et production des pièces en respectant le cahier des charges, délais et coûts, entretien du système de production…

En tout cas, les compétences d’un titulaire d’un bac pro TU sont très demandées dans le secteur industriel. Il s’agit en effet d’un technicien d’atelier capable de fabriquer des pièces mécaniques en tout genre et dans des matériaux divers. Un certain nombre de postes est attaché à ce bac Pro, pour ne citer que le chaudronnier, l’opérateur de montage, l’opérateur de machine électronique, le régleur, le pilote d’installation de traitement de granulats, l’opérateur sur machine à commande numérisée, l’ajusteur-monteur, etc. Le domaine d’utilisation de telles compétences n’est pas moins large, puisqu’il englobe presque tous les secteurs de la transformation de matériaux durs, le secteur auto, la sidérurgie…

Quel salaire avec un Bac Pro TU ?

Mais la diversité des débouchés issus d’un Bac Pro de Technicien en réalisation de produits mécaniques donne lieu à une large fourchette de rémunérations. En début de carrière, le titulaire d’un tel diplôme peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 1900 à 2000 euros bruts. En environ 5 ans, il peut prétendre à une hausse d’un peu plus de 2400 euros bruts. Mais bénéficier davantage, il peut également poursuivre ou reprendre sa formation.

Bac pro TU : quelle formation pour se perfectionner ?

Après un bac pro TU ou bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques, son titulaire peut envisager une poursuite d’études et de formations de spécialisation ou de perfectionnement. Il peut choisir une formation en mention complémentaire MC (soudage, tuyauterie…) ou poursuivre vers un BTS en Conception de processus de réalisation de produits, en Conception de produits industriels, en Conception et réalisation en chaudronnerie…